YVES DUVAL
TECHNIQUE

Quelles techniques pour réaliser une photo panoramique ?

Le bassin d'Arcachon

Trois techniques permettent d'obtenir une image panoramique.

1 - Le recadrage d'une photo standard

Cette solution est la plus simple à mettre en œuvre. Le point de départ est une photo classique que l'on découpe selon les proportions choisies.

recadrage

Tout appareil photographique peut être utilisé et la prise de vue ne requiert aucune attention spécifique, hormis de placer les éléments de la composition dans la zone qui sera conservée après découpage.

Le travail du photographe est facilité par le fait qu'il visualise l'image finale dans le viseur de son appareil.

En contrepartie de cette simplicité de mise en œuvre, le panoramique par recadrage présente des limitations inhérentes à son origine.

  • Sauf à posséder un objectif ultra grand-angle ou un fish-eye, l'angle couvert par l'image finale est restreint et, de toute façon, inférieur à celui qu'il pourrait atteindre avec les autres techniques abordée plus bas.
  • L'autre inconvénient est la taille et la résolution du panoramique obtenu.
  • Le recadrage est une action destructrice qui réduit la taille du fichier original. Le panoramique obtenu par ce moyen ne pourra donc pas être agrandi dans les mêmes proportions qu'avec les autres méthodes.
    Ce point est à juger en fonction de la destination de la photo. Pour illustrer un site web, ce n’est pas discriminant ; pour imprimer un tirage d’art d’un mètre de long, il faut peut-être privilégier une autre approche.

La technique du recadrage est plutôt une méthode par défaut.
La photo finale arbore bien le format "allongé" du panoramique, mais elle ne permet pas de goûter pleinement aux joies du panoramique.

Cette méthode est en revanche efficace pour dynamiser une image 24x36 en supprimant des zones vides en haut et en bas.

2 - La prise de vue panoramique

Une seconde méthode consiste à réaliser la prise de vue directement au format panoramique avec un appareil spécialisé. Je ne l’ai personnellement jamais utilisée. Je ne rentrerais donc pas dans le détail.

Cette technique est mise en oeuvre à l'aide d'appareils développés spécifiquement. Par construction, ils imposent un format panoramique, un peu comme une signature visuelle. Parmi ces appareils, on peut citer par exemple :

  • Le XPAN d’Hasselblad. L’appareil peut être utilisé soit pour produire des images au format standard 24x36 ou bien en format panoramique 24x65 (soit un rapport 1x 2,7).
  • Les appareils de la famille Noblex qui utilisent un objectif rotatif pour couvrir un angle de champ de plus de 100 degrés.
  • Le Fuji GX 617. Appareil moyen format couvrant un rapport de 56 x 168 mm.

La prise de vue directe en panoramique est très marquée par l’ère de l’argentique, et force est de constater qu’il n’existe pas pléthore de modèles numériques.

Cette démarche présente pourtant de gros avantages, notamment pour l’amateur de photo de paysage. L’image finale est, en effet, obtenue en un seul déclenchement. Ce qui implique de pouvoir figer la scène lors de toute l’exposition. A méditer lors des longues séances de post-traitement nécessaires à la troisième méthode.

3 - Le panoramique par assemblage

Cette dernière technique, que j'utilise personnellement, consiste à fusionner à l'aide d'un logiciel d'assemblage une série de photographies prises cote à cote.

assemblage

L'avantage immédiat est de pouvoir utiliser n'importe quel appareil-photo.

Le second point positif tient dans la liberté qui est donnée au photographe pour choisir les proportions (rapport hauteur / largeur) et l'angle de prise de vue du panoramique. Les plus extrémistes pourront même aller jusqu'à une image complètement sphérique (360° x 360°).

La méthode par assemblage n'est pourtant pas la panacée. La plus grande contrainte, à mon sens, réside dans la durée de la prise de vue. Selon la rapidité du photographe et le temps de pose nécessaire pour chaque photo, il peut s'écouler plusieurs minutes, voir plusieurs dizaines de minutes entre le premier et le dernier cliché. Pendant ce laps de temps, l'environnement a évolué, parfois de manière irréversible.

Je vous propose maintenant de découvrir ensemble comment réaliser un panoramique par assemblage.

- © Yves Duval 2015 - Plan du site - Mentions légales -