Plougrescant

Juillet 2022

Le Cap Corse

Dans ma liste des meilleurs spots photo, la Corse figure en bonne position. Elle offre à la fois un remarquable patrimoine naturel, une pureté et une diversité de paysages et une vraie qualité d’accueil (quand on prend le soin de venir en dehors de la pleine saison touristique, bien entendu). Mes voyages précédents m’avaient fait découvrir les montagnes, du nord au sud, ainsi que les côtes ouest et sud de l’île. Mais je rêvais d’en découvrir l’extrémité nord. Le Cap Corse !

Cap Corse

Voilà qui est chose faite, avec ce séjour d’une semaine qui lui est totalement dédié. En préparant ce voyage, j’ai lu nombre d’articles présentant cette pointe tendue vers le continent comme la perle de l’île. Autant le dire tout de suite, c’est vrai ! (Mais en fait, la Corse est un collier de perles...)

Cap Corse

L’isolement, lié à un accès difficile (il y a grosso-modo une seule route qui suit le littoral) et à un relief bien marqué, à maintenu ce territoire en marge de tout ce qui dénature nos côtes. Plus qu’ailleurs, on y admire un littoral totalement pur. Et avec quelques efforts, on découvre des petits paradis, cachés au fil du sentier littoral. Il faut certes choisir la bonne saison, mais il est possible de se retrouver les pieds dans l’eau turquoise, entouré par plus de vaches que d’humains.

Cap Corse

Cap Corse

Les autres classiques de l’île sont bien présents, comme les tours génoises et les villages accrochés aux reliefs. Alors oui, l’été n’est pas la saison recommandée pour capter le caractère dramatique d’un paysage … mais je m’en suis quand même donné à cœur joie.

Cap Corse

© Yves Duval 2022

Plan du site

Mentions légales