Ouessant - Portfolio

L'île de Ouessant

  • Situation : Bretagne, Finistère
  • Accés : Traversée depuis Brest (Toute l'année - entre 2h00 et 2h30) ou Le Conquet (Toute l'année - entre 40 min et 1h15)
  • Superficie : 15,58 km2
    L'île mesure 8 km sur 4 km
  • Population : Environ 860 habitants en 2014

Située à la pointe occidentale de la Bretagne, dernière terre émergée de France métropolitaine, Ouessant marque le voyageur par le caractère de ses paysages.

La traversée des vingt kilomètres qui la séparent du continent est déjà une aventure en soi. La mer d’Iroise, entre Le Conquet, Molène et Ouessant, est parsemée d’écueils et traversée par le puissant courant du Fromveur. Lorsque la houle se lève, ses eaux limpides prennent alors l’allure d’une marmite bouillonnante.

Le visiteur débarque sur l’île dans la baie du Stiff, à l’est. Il peut alors rejoindre le bourg de Lampaul, « capitale » de Ouessant, à l’ouest, ou bien s’élancer sur les sentiers tout autour de l’île. Longue de huit kilomètres pour quatre de large, les balades ne manquent pas…et les paysages non plus.

La côte sud-est est marquée par de hautes falaises, recouvertes de bruyères et d’ajoncs. Au milieu de celles-ci, blotti au fond d’une crique, le petit port d’Ar Lan propose l’une des rares plages de sable. A l’ouest et au nord, la côte s’abaisse. Le vent du large et les mouvements d’humeur de l’océan ont sculpté un rivage déchiqueté où le granit semble transpercer le fin manteau de végétation. Que la brume se lève et le spectacle ne peut laisser indifférent.

Carte de Ouessant

Ouessant - Portfolio

© Yves Duval 2013

Plan du site

Mentions légales