YVES DUVAL
PHOTOGRAPHIES
La réalisation de photos s’accompagnent parfois d’anecdotes qui font rire après coup mais qui peuvent énerver sur le moment.
J’essaye toujours de garder en tête que photographier un paysage ouvert débouche de temps en temps sur des interactions pas toujours heureuses. Et je dois souvent prendre sur moi quand ces situations se déroulent au moment fatidique où la lumière et les éléments s'accordent.
Ce fut le cas lors de ce cliché par exemple. Il était environ 20h00 et j’étais seul. j’avais monté mon trépied à quelques dizaines de mètres des carrelets. L’orientation de l’appareil, mon positionnement, tout indiquait explicitement que je les photographiais. La lumière évoluait rapidement et je voulais saisir ces instants où la lumière rosit. C’est alors qu’un homme déboula et vint se planter entre les pieux de la première pêcherie. Il dégaina son smartphone et photographia la mer. Il tourna alors sa tête dans ma direction et ne pu ignorer qu’il se trouvait en plein champ. Mais il continua tranquillement ses photos. Les minutes passèrent. La lumière changeait. Et je me retenais de manifester mon impatience. Lorsqu’il libéra les lieux, le moment magique était passé.
Canon EOS 5D Mk IV