YVES DUVAL
Voyages

Liste des voyages Algérie - Trek

tracé trek

Carte

Trek en Algérie dans l'erg Tihodaine

Le trek se déroule dans le sud du Sahara algérien à environ 200 Km au nord ouest de Djanet. Une région peu touristique. Lorsque nous sommes partis, début 2009, l'agence de trekking par laquelle nous sommes passés venait d'inscrire ce voyage à son catalogue. Sur place nous n’avons croisé qu’un seul groupe en une semaine.

Les 80 Km de marche sont découpés en cinq étapes et offrent un large aperçu des paysages sahariens.


Après une journée de route depuis l'aéroport, les véhicules nous déposent dans un paysage minéral. Aucune végétation, si ce n'est quelques touffes d'herbes et des acacias squelettiques.
Nous retrouvons l'équipe des chameliers au pied d'une grande falaise où nous installons le premier bivouac.


site d'Afara


Le lendemain matin, nous profitons d'une dernière vue sur l'erg qui s'étend jusqu'à l'horizon avant de pénétrer dans un labyrinthe de canyons. La progression est parfois ralentie par d’énormes dunes que nous devons escalader.


paysages de l'erg Tihodaine


Nous marcherons ainsi pendant deux jours. Notre attention maintenue en éveil par les perspectives qui se dégagent derrière chaque crête et chaque rocher.
La surprise vient aussi des rencontres avec les familles qu vivent ici, isolées de tout. L'échange est spontané et les plus curieux ne sont pas ceux à qui l'on pense.


paysages de l'erg Tihodaine


Peu à peu le paysage s'ouvre. Les falaises qui nous entouraient perdent de la hauteur et se transforment en éboulis de rochers. Le sable est de plus en plus présent. Les occasions de déchiffrer les empreintes d'animaux se multiplient. A notre plus grande joie.

Nous aurons l'occasion de visiter plusieurs sites de peintures rupestres. Les fresques sont plus modestes que celles des grands sites de Tamrit, Séfar, Jabaren … mais elles offrent des dessins d’une grande finesse, parfaitement conservés.
L’émotion est toujours la même devant ces œuvres qui ont traversé les siècles.


Peintures rupestres


Le bivouac du troisième jour devait nous faire découvrir le spectaculaire cirque de Tin Batoulet. Cette forêt de pitons rocheux au milieu de dunes de sable forme un décor mystérieux dans lequel on peut se perdre aisément.
Un violent vent de sable nous contraindra malheureusement à bivouaquer un peu plus loin et nous ne pourrons nous y attarder.


site de Tin Batoulet


Le trek nous entraîne pour finir dans un univers complètement différent. Après avoir traversé un plateau rocheux, nous débouchons brusquement sur un océan de sable : l’Erg de Ti Hodaine.


paysages de l'erg Tihodaine


La rupture par rapport aux journées précédentes est très forte et nous sommes impressionnés devant la grandeur du panorama. Après l'ambiance confinée des canyons, nous voici maintenant immergés entre ciel et sable.

Le trek s'achève au pied des dunes. Les 4x4 nous attendent à l'ombre des tamaris. Ils nous ramèneront en deux étapes jusqu'à Djanet.


paysages de l'erg Tihodaine


En plus de la diversité et la beauté des paysages traversés, l'autre surprise de ce voyage est la richesse de la flore et de la faune.
Par rapport à un précédent trek de 10 jours que nous avions réalisé entre Djanet et Essendilène, nous avons vu cette fois-ci beaucoup plus d'animaux : mouflons, antilopes, lézards et serpents, vautours. Nous avons même eu la chance de croiser à plusieurs reprises les empreintes très nettes de guépards. Ceux-ci sont bien sûr restés invisibles, mais ils ne devaient pas être très loin de nous.


faune et flore de l'erg Tihodaine

Dernière mise à jour : Août 2012. - Plan du site - Mentions légales -